Visite guidée : Le Marais, du marécage au luxe

Le Marais, du marécage au luxe (cour du Musée Carnavalet)
Visites guidées de Paris avec Hélène
Une visite au-delà des beaux hôtels et des jardins. En route plutôt pour connaître les brigands du Marais et les histoires sombres de ce quartier....

Une belle promenade au cœur de l’un des quartiers les plus courus de Paris, pour mieux connaître les petites rues, connaître l’histoire de ce quartier, les beaux hôtels, les vestiges de la muraille de Philippe-Auguste, mais aussi la face sombre du Marais, ses crimes, sa misère passée, le choléra, l’insalubrité etc, tout ce qui ne se voit plus aujourd’hui, mais qui existait encore, il n’y a pas si longtemps !

Nous verrons ce qu’il y avait avant les immeubles, puis comment le quartier s’est progressivement construit. Lieu ravagé par la pauvreté et la criminalité jusqu’au XVIe siècle, le Marais voit alors pousser ses beaux hôtels, et devient un quartier à la mode. Nous discuterons du destin initial de la belle place des Vosges, avant de nous enfoncer dans le Marais sombre, celui des femmes criminelles et du choléra. Cela nous mènera au déclin du Marais et à la destruction totale à laquelle il a échappé au XXe siècle.

Informations pratiques

Date

Le samedi 21 août 2021
de 14h30 à 17h30
Le samedi 21 août 2021
de 10h30 à 13h30

Prix

Payant (15€ par personne)
Sur réservation uniquement :

Accès

Personnes à mobilité réduite : non précisé ou non accessible
Mal voyant : non précisé ou non accessible
Mal entendant : non précisé ou non accessible

Lieu

Départ

Square Ste-Croix-de-la-Bretonnerie, 75004 Paris

Métro 1, 11 : Hôtel de Ville (230m) 11 : Rambuteau (328m)

Web

www.visite-guidee-paris-helene.fr
www.facebook.com

Mise à jour

Dim. 11 juil. 2021 à 20:14:57