Visitez Paris avec des féministes hystériques

Femme
Femme
Julie, co-fondatrice de Feminists of Paris, est titulaire d'un Bachelor en Politiques et Relations Internationales (Université de Bath). Elle se dédie à la lutte pour l'égalité femmes-hommes dès 2013, et assure le rôle de Présidente de l'Association Féministe de son Université lors de sa dernière année de Bachelor.

Feminists of Paris, depuis 2018 c’est :

· +2900 participant.e.s,

· +39 nationalités différentes,

· De la liberté, de l'égalité et de la solidarité !

Questionner la place des femmes dans la culture,transformer les regards sur la ville et la société... telle est la mission de Feminists of Paris ! Nos visites féministes sont une redécouverte insolite de la ville, sous le prisme des femmes et de l’égalité.

C’est en re-visitant l’histoire de l’art, la culture de Paris et la ville que nous avons décidé d’opérer.

Nous proposons de nombreux parcours externes de deux heures:

-Street Art & Féminisme (13ème) : Feminists of Paris vous emmène sur les traces du féminisme à travers les ruelles du quartier-village de la Butte-aux-Cailles, haut lieu du street-art féministe. Nous découvrirons ensemble l'histoire du quartier, du mouvement pour l"égalité entre les genres, et celle de d'artistes femmes et/ou féministes dans une ambiance conviviale d'échanges et de débats. Des street artistes engagé.e.s s'invitent régulièrement à nos visites, le temps d'un collage en direct.

-Les quartiers rouges avec des féministes hystériques (Pigalle/Montmartre) : Feminists of Paris vous emmène sur les traces historiques des quartiers rouges pour redécouvrir l'histoire sous le prisme du féminisme. Des cabarets au street art de Pigalle et Montmartre, nous aborderons l'histoire de sujets féministes jugés tabous, tels que la prostitution et les sex-shops. Plongez dans l'univers de femmes historiques telles que la "Vierge Rouge" et Dalida, dans une ambiance décomplexée d'échanges et de débats.

-Les femmes révoltées de Paris (Châtelet): Au départ du Théâtre de la Ville jusque dans le Quartier du Marais, en passant par la fontaine Stravinsky et les sculptures de Niki de Saint Phalle, Feminists of Paris vous dévoile l'histoire de femmes influentes et inspirantes de Paris, d'hier à aujourd'hui. Notre route vous permettra de (re)découvrir des monuments incontournables de Paris et sa richesse artistique à travers le prisme du féminisme. Des découvertes artistiques et des rencontres surprises seront au rendez-vous !

-La chasse aux sorcières (5ème): Feminists of Paris vous dévoile une histoire cachée au coeur du quartier du Panthéon, celle des femmes puissantes qui ont habité ses rues, qui se sont vu interdire l’accès à des positions de pouvoir, d’influence et de gloire, qui ont été inculpées de sorcellerie, d’hérésie, qui ont été invisibilisées. Du Moyen-Âge à nos jours, venez redécouvrir les vies trépidantes et inspirantes de ces femmes politiques, reines, écrivaines, qui ont marqué leur époque dans une ambiance conviviale. 

Informations pratiques

Date

Du 5 décembre 2019 au 31 décembre 2021 :
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 14h à 16h

Prix

Payant (19€ par personne)
Sur réservation uniquement :

Accès

Personnes à mobilité réduite : non précisé ou non accessible
Mal voyant : non précisé ou non accessible
Mal entendant : non précisé ou non accessible

Lieu

22 Rue de Douai, 75009 Paris

Métro 2 : Blanche (222m) 2, 12 : Pigalle (224m)

Web

folo.me
www.facebook.com
twitter.com

Mise à jour

Jeu. 05 déc. 2019 à 16:39:25